© 2018 par Galerie Bourreau-Ravier

7, rue de la Cure 85330 Noirmoutier, France

 Yannis MARKANTONAKIS 

Né en 1955 à La Canée en Crète, il s'initie à la peinture auprès du peintre d'icônes Yannis Counalis, puis de l'artiste Antonis Petroulakis. Au terme d'un séjour à Londres où il poursuit ses études d'ingénieur chimiste, il s'installe à Paris, entre à l'Académie Saint-Roch  de Jean Bertholle et rencontre André Bouzereau dont il suit l'enseignement. Il commence dès 1988 à exposer : Salon Réalités nouvelles, puis dans différentes galerie en France et à l'étranger.

"Ce n'est pas seulement l'appel du large qui résonne dans ses marines, mais une certaine idée de la grande peinture.

Voici la mer, les espaces portuaires, les bateaux, le grand large. Voici une peinture qui ne manque pas de souffle, qui rejette toute anecdote pour se concentrer sur l'essentiel. Voici une peinture qui séduit par la rigueur de sa composition et dont le projet est essentiellement plastique. La toile bruit d'une émotion contenue, sous-jacente. En quelques coups de pinceau, l'artiste nous projette dans un univers d'opposition des tons, bleu-noir, blanc-bleu. L'impression ressentie ? Une grande sérénité. Une sorte d'extase comme lorsque l'on arpente le ponton, le regard rivé sur les voiliers au mouillage, sur la mer qui chante à l'horizon, sur les mouettes qui piaillent à l'unisson. Mais que l'on ne s'y trompe pas, le sujet ce n'est pas la mer, ce ne sont pas les navires, mais bien plutôt la peinture. Une peinture qui résonne dans l'esprit du spectateur comme une corne de brune dans le vent. Yannis Markantonakis se met au service de son art en jouant sur la matière, les oppositions de tons, et une remarquable économie de moyens. C'est un maître, un capitaine au long cours qui devrait inspirer les aspirants..."

Ludovic Duhamel

dans  "Miroir de l'art" N°23

 En savoir plus 

- Lien vers un article de Ouest France sur l'exposition consacrée à Yannis Markantonakis à la galerie BOURREAU-RAVIER en 2015