© 2018 par Galerie Bourreau-Ravier

7, rue de la Cure 85330 Noirmoutier, France

 Peter JOYCE 

Peter Joyce (né le 23 juin 1964) est un peintre anglais contemporain, dont les travaux se concentrent sur la représentation des paysages naturels.

Né à Poole, dans le Dorset, en Angleterre, Peter Joyce a obtenu un diplôme en Art et Design en 1982 et une licence en beaux-arts et histoire de l'art en 1985.

Depuis, de nombreuses expositions solo et mixtes lui ont été consacrées et son travail est régulièrement présenté à Londres, aux États-Unis et dans toute l'Europe.

En 2004, Peter Joyce découvre la Vendée et, depuis 2007, il est installé à Bouin. « Mon atelier se situe dans un endroit remarquable, un paysage stimulant repris à la mer. L'espace apparemment sans relief semble infini - juste une dimension plate et unique sous un énorme dôme de ciel, et loin de l'aspect esthétique de mon comté natal de Dorset en Angleterre. Ce ne sont pas des collines, des vallées et des falaises. Et tout comme une peinture, cet environnement récompense la persévérance sur le plan esthétique. A une grande comme à une petite échelle, il m'ouvre les yeux sur les possibilités de la peinture ».

Le travail de Joyce est centré sur des représentations abstraites de thèmes naturels, écologiques et géographiques. Il peint en utilisant de la peinture acrylique et recourt à différentes techniques : des pinceaux, des couteaux et d'autres outils pour obtenir les effets grattés, frottés et rayés de ses toiles.

Peter Joyce est un laborieux qui peut passer plusieurs mois sur une même œuvre : il a un esprit curieux et agité, toujours en train de retravailler, espérant trouver un moment d'inspiration qui transformera le dur labeur de la peinture quotidienne en un travail artistique.

Peter Joyce est bien un peintre abstrait : « les mécaniques de la peinture sont les choses que je tente de traiter, mais mes images ne ressemblent pas à celles du paysage, de la météo, de la faune, de la géographie et des saisons dans lequel je me plonge ».

Mais à travers sa peinture, il exprime avec une saisissante justesse ce qui fait la particularité de son environnement : depuis qu'il est en Vendée, sa palette est plus lumineuse et les peintures sont plus ouvertes - une conséquence de sa proximité de la mer, des heures d'ensoleillement, de la chaleur et de la qualité de la lumière.

 En savoir plus 

- Lien vers le site officiel de Peter Joyce