top of page

 Paul AMBILLE (1930 - 2010) 

Paul Ambille est né le 23 décembre 1930 à Béziers.

Il intègre les Beaux-Arts de Paris et fréquente les Ateliers de Jean Dupas, Raymond Legueult et Goerg, où il a pour condisciple : Jean-Pierre Alaux, Joseph Archepel, Jacques Berland, Jean-Paul Brand'honneur, Paul Collomb, Mickaël Compagnion, Emile Courtin, Geoffroy Dauvergne, Paul Guiramand, Jean Mamez, André Plisson.

En 1955 il obtient le Premier Grand prix de Rome et part à la Villa Médicis à Rome pour quatre années.

Il fut nommé Peintre de la Marine en 1993, puis élu président de la Fondation Taylor en 1995, poste qu'il occupera jusqu'en 2007.

​

Il est également titulaire d'une centaine de Grands Prix, et médailles d'Or et d'Honneur.

Il a participé aux principales manifestations artistiques en France et à l'étranger. De très nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées. Ses œuvres figurent dans les collections de l'Etat et de la Ville de Paris, dans beaucoup de Musées en France et à l'étranger.

​

Il s'est éteint le 5 juillet 2010 à Arette.

 

​

« … il saisit le scintillement que crée la combinaison de la lumière et du mouvement. Il aime tout ce qui bouge... C'est la vibration lumineuse de la vie qu'il cherche à interpréter. Le tableau n'est pas pour lui un lieu clos, statique, il est le passage ou l'instantané d'une parcelle extraite du temps universel »

C. Zollner

bottom of page