© 2018 par Galerie Bourreau-Ravier

7, rue de la Cure 85330 Noirmoutier, France

 Michel JOUENNE 

Né en 1933 à Boulogne-Billancourt, fils d'une mère décoratrice et d'un père scientifique, Michel Jouenne est ce que l'on appelle un autodidacte. Très jeune, quand ses camarades de classe jouent aux billes, lui préfère déjà les odeurs de la gouache. Quelques années plus tard, au lycée, il brille par ses absences répétées : il est en classe de troisième et sèche régulièrement les cours, préférant aller peindre plutôt que de suivre les leçons de mathématiques et de français.

Même s'il reconnaît son talent, son professeur d'arts plastiques lui fera remarquer que "la peinture ne nourrit pas son homme...". Michel Jouenne passe donc le professorat de dessin de la Ville de Paris, en 1955, afin de devenir enseignant. Une carrière qu'il embrassera 13 ans durant au Collège de Fontenay-aux-Roses, d'abord à temps plein, puis à mi-temps, se laissant ainsi le loisir de s'adonner à sa passion... Placé sur le terreau de l'art figuratif, Michel Jouenne dit lui-même "ressentir un sentiment profond devant le motif et la toile". Un besoin de peindre qui ne le quitte jamais... Même pendant son service militaire qui durera 30 mois il continuera de jouer au pinceau.

Chaque paysage qui l'entoure, chaque environnement où il évolue est, en effet, pour Michel Jouenne, l'occasion de transcender ses émotions, de les mettre en couleurs.

L'artiste fera une ou plusieurs expositions chaque année. Ainsi, en 1969, il participera pour la première fois au salon des Peintres témoins de leur temps. Aujourd'hui encore ses œuvres s'admirent tant en France qu'à l'étranger. A Saint-Rémy-de-Provence, région de cœur de Michel Jouenne, un musée lui est entièrement dédié. Par ailleurs, le Musée de la Marine de Paris présente plusieurs toiles de grand format. Au total, ce ne sont pas moins de 5 000 œuvres qui consacrent l'artiste maintes fois récompensé par les plus hautes distinctions de son art : la médaille d'or des Artistes Français, la grande médaille de Vermeil des Arts, Sciences et Lettres, ou encore la médaille de la Ville de Paris.

Et la sculpture...

Beaucoup moins connu pour cet aspect de son œuvre, Michel Jouenne s'est également intéressé à la sculpture sur le tard.

 En savoir plus 

- Lien vers le site officiel du Musée Jouenne