© 2018 par Galerie Bourreau-Ravier

7, rue de la Cure 85330 Noirmoutier, France

 Louis LAUBIGNAT 

Louis Laubignat est né à Noirmoutier en 1945. Il a étudié aux Beaux-Arts de Rennes, et vit et travaille désormais à Arcueil (94).

     "Qu'il travaille le bois, le marbre, le granit, le bronze, la céramique ou le céladon, il est toujours en recherche, jusqu'à l'obsession, de la ligne la plus pure le long de laquelle le regard glisse lentement, caresse voluptueuse et sensuelle dans les vallées féminines au secret jalousement gardé ; car le créateur, magicien dans l'art de découvrir sans donner, s'arrange toujours pour nous tenir à distance de la découverte totale. Ses sculptures, inexorablement, attirent la main : on voudrait effleurer les courbes offertes, mais, comme retenu par une sorte de respect, on se ressaisit et, ainsi, seuls les yeux se délectent de l'harmonie es volumes, dans une sorte de silence intérieur qui, pourtant, résonne en nous

     [...]

     Louis Laubignat nous invite à pénétrer avec lui dans l'intimité des êtres, tout en se gardant de tout nous livrer de ses quêtes et découvertes. C'est un dialogue muet auquel il nous invite, un partage, une échange, une émotion.

     Qu'il expose à Paris, à Pékin, à Moscou ou dans un hameau de la vallée de Chevreuse, la magie opère chaque fois, tant ses pièces parlent à chacun, du plus rustre au plus raffiné."

Monique Crussy

Et la peinture...

Si Louis Laubignat est surtout connu pour ses sculptures, il est récemment retourné à ses "amours de jeunesse" : la peinture et le pastel. C'est en effet avec ces techniques qu'il a commencé sa carrière et a connu sa première consécration en 1973.

En 2014, il redécouvre avec une grande émotion ses compositions de l'époque. Et il décide alors de revenir à cette première démarche sans pour autant abandonner sa passion pour la sculpture.