© 2018 par Galerie Bourreau-Ravier

7, rue de la Cure 85330 Noirmoutier, France

 Paul AMBILLE (1930 - 2010) 

Paul Ambille est né le 23 décembre 1930 à Béziers.

Il intègre les Beaux-Arts de Paris et fréquente les Ateliers de Jean Dupas, Raymond Legueult et Goerg, où il a pour condisciple : Jean-Pierre Alaux, Joseph Archepel, Jacques Berland, Jean-Paul Brand'honneur, Paul Collomb, Mickaël Compagnion, Emile Courtin, Geoffroy Dauvergne, Paul Guiramand, Jean Mamez, André Plisson.

En 1955 il obtient le Premier Grand prix de Rome et part à la Villa Médicis à Rome pour quatre années.

Il fut nommé Peintre de la Marine en 1993, puis élu président de la Fondation Taylor en 1995, poste qu'il occupera jusqu'en 2007.

Il est également titulaire d'une centaine de Grands Prix, et médailles d'Or et d'Honneur.

Il a participé aux principales manifestations artistiques en France et à l'étranger. De très nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées. Ses œuvres figurent dans les collections de l'Etat et de la Ville de Paris, dans beaucoup de Musées en France et à l'étranger.

Il s'est éteint le 5 juillet 2010 à Arette.

 

« … il saisit le scintillement que crée la combinaison de la lumière et du mouvement. Il aime tout ce qui bouge... C'est la vibration lumineuse de la vie qu'il cherche à interpréter. Le tableau n'est pas pour lui un lieu clos, statique, il est le passage ou l'instantané d'une parcelle extraite du temps universel »

C. Zollner