Paul BILLARD 

Paul Billard est né à Nantes où il a suivi ses études de kinésithérapeute et ouvert son cabinet. Longtemps sans la moindre formation artistique, il a toujours dessiné, fait quelques essais de sculpture sur bois (suivi des cours avec Henri Murail), un peu d'aquarelle.

Il y a une vingtaine d'années, on lui offre un coffret de pastels et c'est le coup de foudre ! Ne disposant que de peu de temps, il adopte cette technique. Après dix ans de travail en autodidacte, il se rapproche de Pierre Caro dont il suit les cours.

Aujourd'hui, Paul Billard est un artiste reconnu. A la retraite depuis 2011, il peut dorénavant se consacrer à son art. Il participe à de nombreux salons dont il est souvent invité d'honneur (parmi eux le Salon du pastel en Bretagne et le Salon international du pastel à Giverny). Il y remporte des prix prestigieux.

Il s'est également remis à la sculpture, son hobby de jeunesse, repris le modelage et la poterie raku, fait des stages avec Claude Bertrand, sculpteur sur marbre dans les Deux Sèvres.

Il y a quelques années, il a découvert l'ardoise sous forme de blocs, disponibles dans les anciennes carrières d'Abbaretz. Ces blocs contiennent de la ferrite et sont vendus comme pierres d'ornement pour les jardins.

« Le schiste bleu en plus d'être emblématique de la région, est un matériau assez difficile à travailler par sa fragilité, mais d'une belle couleur gris-bleu dont le poli soutient parfois la comparaison avec les matériaux nobles comme le marbre »

« Je choisis de petits blocs atypiques et je regarde ce que je vais pouvoir en faire sortir. Ce sont souvent des personnages. J'utilise meuleuse, lime, cinq papiers de verre différents et beaucoup d'huile de coude. J'aime cette opposition entre le gris bleu des faces polies et la couleur rouille des surfaces laissées brutes d'oxydation. Le résultat est étonnant. »

Paul BILLARD

Paul BILLARD

"Clémence" - Schiste de Nozay

Paul BILLARD

Paul BILLARD

"Mère et fille" - Schiste de Nozay

Paul BILLARD

Paul BILLARD

"Gala" - Schiste de Nozay

Paul BILLARD

Paul BILLARD

"Câlin noir" - Marbre noir de Belgique

© 2018 par Galerie Bourreau-Ravier

7, rue de la Cure 85330 Noirmoutier, France