Biene FELD 

Biene FELD est née en 1960 à Greifswald.

Elève de l'école supérieure des arts visuels de Leipzig (1980-1981), puis de l'école des Beaux-Arts de Berlin (1988-1995), elle vit et travaille aujourd'hui à Berlin.

A propos d son travail

" [...] La fenêtre du tableau s'ouvre à la lumière qui sourd de l'épaisseur de la peinture, la ligne d'horizon délimite des plans, le sol ou l'eau se discernent encore par le brun ou  le bleu, des reliefs se repèrent qui ne sont pas seulement ceux des couches, des motifs différencient chaque œuvre autant que les teintes, les masses et les lignes : lande, lac, bois, monts, marécage, plage. Parfois, des mouvements se marquent, traversant la toile de part en part, évocation de vagues, d'écume ou de vent. La vue s'agite alors, jusqu'à transformer la surface en un champ de forces contraires et heurtées qui font deviner les accidents multipliés d'un paysage de montagne ou imaginer des intempéries. Ces indications, ponctions dans la nature opérées par l'abeille (Biene) industrieuse dont l'artiste a pris le nom, instaurent en filigrane la structure du tableau, lui dictent son rythme, sa disposition, son ordonnancement, et donnent comme une architecture au regard qui pourrait s'égarer à scruter l'étoffe feuilletée de la toile, la superposition des strates et les traces des gestes du peintre. Car si les couleurs dissimulent le support jusqu'au souvenir, posées pour être recouvertes, redécouvertes par l'incise d'un trait, elles servent le dessin, assujetties à lui comme la trame à la chaîne. Tissage ou texture, le paysage est devenu peinture, ou n'est peut-être que peinture. [...] "

Extrait d'un article de Isabelle Châtelet

(Paris, octobre 2011)

BIENE FELD

BIENE FELD

Werden 11, Huile sur toile, 40x70 cm

BIENE FELD

BIENE FELD

Landschaft in Grün, Huile sur toile, 40x70 cm

BIENE FELD

BIENE FELD

Gehölz, Huile sur toile, 30x40 cm

BIENE FELD

BIENE FELD

Five Seasons #26, Huile sur toile, 30x50 cm

Biene FELD

Biene FELD

Five seasons # 8 Huile sur toile 40x70 cm

BIENE FELD

BIENE FELD

Five Seasons #5, Acrylique et huile sur toile, 30x50 cm

BIENE FELD

BIENE FELD

Five Seasons #4, Acrylique et huile sur toile, 30x50 cm

"Grâce au jardin, j'ai appris à écouter les plantes. Elles me disent ce qu'elles souhaitent, si elles se sentent bien, si l'endroit où elles sont leur plaît ou non. Au sens large du terme, elles me parlent tout comme mes tableaux. J'ai toujours l'impression qu'il y a là un rayonnement, une grande perfection intérieure"

Biene Feld (2020)

 En savoir plus 

- Lien vers le site officiel de Biene Feld