© 2018 par Galerie Bourreau-Ravier

7, rue de la Cure 85330 Noirmoutier, France

 Bernardino TOPPI 

Bernardino Toppi né en 1936 à Rome est une peintre français d'origine italienne.

"Partageant son temps entre Rome et Paris, il élabore ses œuvres dans le secret de ses ateliers comme l'alchimiste dans son laboratoire.

Sa technique est celle de la peinture à la fresque qu'il a habillement transposée sur toile afin d'en faire des œuvres transportables.

L'univers de Bernadino Toppi est composé de souvenirs d'enfance et de voyages, d'observation de la vie quotidienne... sublimée par une transcription poétique.

Dans ses oeuvres, l'émotion véritable préside et élimine les côtés seulement descriptifs et anecdotiques. Bernardino Toppi sait arrêter son travail au moment où le sujet du tableau arrive au point de disparition, instant magique par excellence.

Ainsi Toppi sait suggérer par quelques traits, par quelques volumes ses intentions, sans chercher à affirmer ni à convaincre, laissant à ceux qui regardent la possibilité - je dirai même la chance -- de poursuivre l'oeuvre commencée : la sensation émotionnelle est donc, avec un grand talent, sans cesse renouvelée, sans cesse provoquée."

Patrice de La Perrière

"Univers des Arts"

"...Les tons très doux, pastellisants, confèrent à ses tableaux sans équivalence une poésie et une intemporalité qui séduisent : on dirait que Toppi raconte l'histoire du monde, de l'Orient et de l'Occident, avec des personnages et des animaux qui semblent issus de la Bible. Là des miniatures persane, ailleurs Venise s'impose, quand ce ne sont pas des scènes de village, des rencontres processionnaires ou cavalières. Les musiciens sont présents dans ses évocations mais, même quand ils n'y sont pas, la musique est omniprésente ; elle semble remonter du fond des âges, s'inscrire dans cette histoire de l'humanité que Toppi s'entend à faire revivre sous nos yeux conquis..."

Bertrand Duplessis

dans "Bernardino Toppi : L'intemporel"

 En savoir plus 

- Lien vers le site officiel de Bernardino Toppi